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SOS! Le Service des eaux me signale une fuite!

SOS, le Service des eaux me signale une surconsommation inhabituelle, qui suppose donc une fuite! Que dois-je faire? Comment procéder?

Si le service des eaux vous alerte sur une surconsommation inhabituelle, il est probable qu’il y ait une fuite. Cette surconsommation est considérée anormale si elle dépasse le double de votre consommation habituelle ou celle de la zone géographique similaire. Les fuites détectées par ce service sont généralement invisibles, et se situent souvent entre le compteur et votre logement, ce qui peut entraîner des factures élevées sans causer de dégâts visibles.

Pour la majorité des recherches dans ce cas, nous utilisons le gaz traceur:

Il est utilisé pour détecter les fuites enterrées dans les canalisations. (Il s'agit d'un mélange gazeux inodore et non toxique, souvent de l'hydrogène ou de l'hélium). Une fois injecté dans l’alimentation, ce gaz s'échappe de la fuite et remonte vers la surface du sol. En utilisant des détecteurs spéciaux, les techniciens peuvent repérer la présence de ce gaz, ce qui les guide vers l'endroit exact de la fuite.

Il ne nous reste plu qu’à creuser à l’endroit où le gaz est ressorti, trouver le tube fuyard et effectuer les réparations nécessaires!

Nos petits conseils:

Pour obtenir un plafonnement de votre facture d’eau, vous pouvez agir de plusieurs manières.

  • Si vous recevez un avis de consommation excessif d’eau et que vous faites réparer une fuite par un plombier, vous ne paierez que la consommation excédant le double de la moyenne, à condition que l’attestation du plombier précise la localisation de la fuite et la date de réparation.

  • Si aucune fuite n’est trouvée, vous pouvez demander au service d’eau potable de vérifier le compteur dans le mois suivant. Si le compteur est défectueux, vous ne paierez pas la consommation excédant le double de la moyenne.

  • Enfin, si vous détectez vous-même une fuite après le compteur, vous pouvez obtenir un plafonnement de la facture en fournissant une attestation de réparation d’un plombier, indiquant la localisation de la fuite et la date de réparation.

(*Cependant, ces règles ne s’appliquent pas aux fuites dues à des appareils ménagers, équipements sanitaires ou de chauffage ainsi qu’aux fuites visibles.)

Si effectivement tel est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter et laissez~vous guider!

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